Histoire

La Mutuelle d’attraction est un organisme à but non lucratif créé par et pour les employeurs des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Le 16 juin 2006, lors du forum la Relance, les entrepreneurs de la région réunis pour discuter des objectifs stratégiques au niveau économique ont senti le désir de s’UNIR pour combattre la problématique de pénurie de main-d’œuvre auxquels ils étaient confrontés.

À partir de janvier 2007, la SADC du Suroît-Sud et Emploi-Québec ont réuni et encadré les entreprises pour les aider à créer l’organisme. Ainsi, le 9 mars 2007, la Mutuelle d’attraction, région Valleyfield-Huntingdon a vu officiellement le jour sous l’impulsion également de différentes entreprises : Groupe Meloche, Trial Design, les industries Valtech, JR Mécanique, Brospec, SGM Automation et Groupe DPJL pour en nommer quelques-unes.

Le 18 septembre 2007 a lieu la première assemblée générale au cours de laquelle on présente la première coordonnatrice de l’organisme, Marie-Claude Dufresne, qui portera par la suite le titre de directrice générale. L’objectif annoncé de l’organisme est de mettre en valeur les employeurs de la région pour accroître le taux d’attraction de la main-d’œuvre en mettant en œuvre des mesures et des projets visant à résoudre un problème récurrent de recrutement de personnel qualifié.

La Mutuelle d’attraction était lancée!

À partir de 2007, notre organisme a su mettre à profit la force de la concertation pour réaliser de nombreuses activités :

  • campagnes publicitaires pour faire connaître les entreprises membres
  • journée portes ouvertes dans les entreprises et organisations membres
  • stages pour les étudiants du secondaire
  • tables de concertation en ressources humaines
  • séances de formation sur différents sujets touchant principalement la gestion des ressources humaines
  • forum sur la formation
  • etc.

En août 2012, la Mutuelle d’attraction Région Valleyfield-Huntingdon a simplifié son nom pour devenir la Mutuelle d’attraction. Une nouvelle directrice, Cécilia Antunes, prend les commandes de l’organisme. La Mutuelle entreprend également une refonte des services et avantages qu’elle procure à ses membres.

Aujourd’hui, la Mutuelle d’attraction compte plus de trente membres et des efforts sont entrepris en permanence pour recruter de nouvelles entreprises et organisations au sein du regroupement.

Avec l’avancée des nouvelles technologies, les services en ligne de la Mutuelle ont pris beaucoup d’importance dans les dernières années. Le site web très performant de la Mutuelle permet, entres autres, une cohésion entre les chercheurs d’emploi et les entreprises membres.

En plus d’offrir des services complémentaires à ce qui se fait à l’interne chez les membres en matière de recrutement, la Mutuelle d’attraction propose une véritable démarche de marketing RH afin d’accroître la visibilité des emplois disponibles et la notoriété des employeurs. Les ateliers de formations et de discussions demeurent des activités phares donnant la possibilité aux membres de parfaire leurs pratiques et développer leurs compétences en gestion des ressources humaines.

Depuis mars 2013, monsieur Tony Lavoie occupe les fonctions de coordonnateur de la Mutuelle d’attraction. Il travaille de concert avec ses membres à renouveler et adapter l’offre de services aux nouvelles réalités du marché du travail et du milieu socioéconomique de la région.

À travers les années, les projets et autres initiatives, la Mutuelle d’attraction poursuit son mandat et mise sur l’attractivité de la région et des entreprises, la séduction de candidats potentiels ainsi que le développement et la mise en valeur de la main d’œuvre. Le regroupement propose un véritable levier de performance à ses membres et permet d’envisager de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines.