TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN DOCUMENTATION

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Publié: 08/11/2019

Description 

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN DOCUMENTATION
ÉCOLE SECONDAIRE ARTHUR-PIGEON
POSTE RÉGULIER (92,86%)
La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands dessert une population de 88 500 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Elle dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Elle emploie plus de 1 800 personnes réparties dans 34 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 115 M$. Elle assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Elle partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte.

Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l'organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.
Dans son travail, la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois est appelée à assurer le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation; elle effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents; elle voit à leur classement ou à leur archivage selon un calendrier de conservation. Elle peut être appelée à accompagner le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation.

Elle participe à la mise à jour du système de classification; elle voit, conformément aux lois applicables, à l’élaboration des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents.
Elle initie les usagers au système de classement des documents, au logiciel de gestion utilisé dans le centre de documentation, au système de repérage, aux règles et procédures du centre et à l’utilisation des ouvrages de consultation. Elle applique des techniques d’animation en milieu documentaire et des techniques de promotion des services documentaires et de la lecture.
Elle voit au prêt et à la circulation des documents selon les règles établies. Elle répond aux demandes des usagers; elle recherche et prépare des documents; elle peut constituer des bibliographies sur différents sujets et elle prépare l’accueil de groupes. Elle dirige les usagers vers les sections appropriées et s’assure du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation.
Elle participe, dans le cadre de politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents. Elle peut procéder à la numérisation de documents. Elle s’assure de la réparation et de la reliure de documents.
En collaboration avec la direction, elle effectue le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel. Elle vérifie les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d'éditeur. Elle voit aux abonnements et à leurs renouvellements.
Au besoin, elle produit des listes et des statistiques sur les services documentaires.
Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux; elle effectue des recherches sur Internet; elle est appelée à assister le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en techniques de la documentation ou être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Réussite du test de français SEL (Service d’évaluation linguistique) élaboré par la Téluq, le test de français CÉFRAN ou le test maison.

Lieu de travail et supérieur immédiat
École secondaire Arthur-Pigeon
M. Dominic Tremblay, directeur

Statut
Poste régulier à temps plein (92,86 %)

Rémunération
Minimum : 22,23 $ l’heure
Maximum : 29,05 $ l’heure
Date d’entrée en fonction
À déterminer

Horaire de travail
32,50 h /semaine
Du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h15

Période d’affichage
Du 6 novembre au 19 novembre 2019, 16 h

Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, incluant une lettre
de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, auprès des :
Services des ressources humaines
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement, mais nous ne
communiquerons qu’avec les personnes retenues.
Site Internet : www.csvt.qc.ca

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Coordonnées

630, rue Ellice

Beauharnois (Qc)

J6N 3S1
Vous devez être connecté pour appliquer sur un emploi.